Publications 2020

Pressure-Induced Conversion of a Paramagnetic FeCo Complex into a Molecular Magnetic Switch with Tuneable Hysteresis 

Y. Li, A. Benchohra, B. Xu, B. Baptiste, K. Béneut, P. Parisiades, L. Delbes, A. Soyer, K. Boukheddaden, et R. Lescouëzec, Angewandte Chemie International Edition, 59, 17272 (2020)

L’article démontre qu’il est possible de convertir un composé paramagnétique carré FeIII2CoII2 en un commutateur moléculaire présentant une transition de spin accompagné d’un transfert. De plus cette transition est du type anomal: l’hystérèse est plus large quand la pression augmente. Pour tenter expliquer ce phénomène, nous avons effectué des analyses de XDR sur monocristal sous pression. Un modèle de type d’Ising a été utilisé pour simuler ce comportement rare.

Electron Transfer in the Cs⊂{Mn4Fe4} Cubic Switch: A Soluble Molecular Model of the MnFe Prussian‐Blue Analogues

R. Jiménez, J. Glatz, A. Benchohra, G. Gontard, L. ‐M. Chamoreau, J. ‐F. Meunier, A. Bousseksou, et R. Lescouëzec, Angewandte Chemie International Edition, vol. 59, 8089 (2020)

L’équipe ERMMES à l’IPCM a préparé et caractérisé un cube moléculaire à valence mixte et au pont cyano et incluant un cation de césium. La structure moléculaire a été obtenue par DRX sur monocristal. Les mesures de cyclo-voltamétrie ont montré que la moléculaire possède 5 états électrochimiques différents. Les mesures magnétiques sur l’échantillon frais révèlent une transition de spin couplée au transfert d’électron. Ce phénomène a été observé pour la première fois sur une molécule discrète.

Paramagnetism and martensite stabilization of tensile strained NiTi shape memory alloy

A. Kyianytsia, E. Gaudry, M. Poncot, P. Boulet, B. Kierren, T. Hauet, Appl. Phys. Lett. 117, 122411 (2020)

Les propriétés magnétiques de l'alliage à mémoire de forme Nitinol (NiTi) ont été corrélés aux propriétés cristallographiques (XRD) et électroniques (DFT). Les modifications de structures cristallines durant la transition martensitique et sous contraintes modifient de manière significative la susceptibilité paramagnétique de Pauli du NiTi.