Formations

Formation initiale
La plupart des membres académiques du réseau sont affiliés à des universités et/ou des écoles d’ingénieurs. Le réseau s’appuie donc sur ces affiliations pour effectuer la formation initiale des futurs techniciens, ingénieurs et docteurs dans le domaine du magnétisme et de la magnétométrie. Un des objectifs du réseau est d’augmenter l’accessibilité des plateformes de magnétométrie pour des travaux pratiques de niveau Master.

Formation tout au long de la vie
Un travail est en cours pour l’organisation d’une session de formation continue/tout au long de la vie concernant les mesures magnétiques. La première formation devrait avoir lieu au premier semestre 2019 à Nancy. Plus d’informations pratiques seront bientôt disponibles sur cette page web.

Culture scientifique et technique
Les institutions membres du réseau réalisent des actions de vulgarisation, de culture scientifique et technique, à travers lesquelles elles expliquent au grand public les phénomènes magnétiques. Ces actions s’appuient souvent sur les méthodes expérimentales de mesure du champ magnétique et des propriétés de matériaux magnétiques pour concrétiser les interactions magnétiques naturellement imperceptibles. Un exemple récent est celui de l’exposition MAGNETICA : Une Expo Attirante.