Description :
Les magnétomètres à échantillon vibrant (VSM) permettent de mesurer le moment magnétique d’objets divers avec une résolution de l’ordre de 10-8 A.m2. Cette mesure se fait par vibration d’un matériau aimanté générant un courant électrique induit dans une ou plusieurs bobines de détection. Les VSM sont équipés d’électro-aimant ou de bobines supraconductrices (avec des valeurs de champ magnétique pouvant atteindre 9 tesla). Le contrôle de la température de l’échantillon est souvent possible de 2K à 1000K selon les appareillages. Certains appareils permettent également un rotation automatique de l’échantillon, ce qui permet de mettre en évidence des axes d’anisotropie magnétique d’un échantillon.
Equipements:
Matériaux:
Les échantillons peuvent être des films minces, des poudres, des cristaux, des matériaux bulk, des liquides, des assemblées moléculaires, des roches, etc.
Exemples de Résultats Scientifiques:

Caractérisation magnétométrique des directions d’anisotropie magnétiques en fonction des directions cristallographiques dans film mince de Fer de 2 nm d’épaisseur.
Plus d’informations:
Mesures magnétiques
google VSM