Liste des équipements

Equipements


Développements techniques

Description :

Les centres de magnétométrie développent des outils spécifiques aux besoins des utilisateurs et intégrables aux appareils de magnétométrie commerciaux. Cela inclut les phases de réflexion, conception/design, et fabrication. Ces développements techniques concernent à la fois les appareils de magnétométrie, des méthodes de préparation d’échantillon mais également les outils de controle de la température, du champ magnétique et/ou des systèmes d’excitation des échantillons. Des outils numériques d’analyse des données experimentales sont aussi réalisés.

Matériaux:



Magnétomètre à effet Kerr

Description :

Les magnétomètres à effet Kerr utilisent la rotation de la polarisation d’une onde laser lors de sa réflection sur un échantillon réfléchissant (typiquement un film mince ou un cristal bulk). Contrôle de la température et contrôle du champ dépendent de l’appareillage. Deux géométries différentes ( resp. polaire et longitudinale) permettent de caractériser le moment magnétique resp. parallèle ou perpendiculaire à la surface de l’échantillon.

Matériaux:

Films minces et matériaux bulk




Magnétomètre à gradient de force magnétique

Description :

Les magnétomètres AGFM sont permettent de mesurer le moment magnétique d’objets divers avec une résolution de l’ordre de 10-6 A/m2. Ils ont l’avantage de permettre des mesures très rapides de moment magnétique en fonction du champ magnétique.

Matériaux:

Les échantillons peuvent être des films minces, des poudres, des cristaux, des matériaux bulk, des assemblées moléculaires, des roches, etc.




Magnétomètre à mesure de couple

Description :

Les magnétomètres à échantillon vibrant (VSM) permettent de mesurer le moment magnétique d’objets divers avec une résolution de l’ordre de 10-6 A/m2. Ils permettent en particulier de caractériser les anisotropies dans des films minces magnétiques.

Matériaux:

Films minces




magnétométre SQUID

Description :

Les magnétomètres SQUID permettent de mesurer de faibles signaux magnétiques avec une résolution inférieure à 10-11 A/m2. Ils sont équipés d’une bobine supraconductrice de 5 à 7 T. Le contrôle basique de la température de l’échantillon est possible de 5K a 400K (avec des extenions à 2K et 1000K).

Matériaux:

Ces appareils sont typiquement dédiés aux études des matériaux magnétiques de faible aimantation (molécule, film ultra-minces, anti-ferromagnétiques, ferrimagnétiques,




Magnétomètres RPE

Description :
Matériaux:



PPMS

Description :

Les « Physical properties measurement system » sont des cryostats modulables permettant de controler la température généralement de 2K à 400K et d’appliquer simultanément des champs magnétiques jusqu’à 7, 9 ou 14 Tesla. Une large gamme d’appareillages est insérable dans le cryostat afin de réaliser des mesures d’aimantation, de magnétorésistance, de susceptibilité, de chaleur specifique, d’effet Hall, ou de constante thermoélectrique.

Matériaux:

Selon le type de mesure, les échantillons peuvent être des films minces, des poudres, des cristaux, des matériaux bulk, des objets connectés micro ou nanostructurés, des liquides.




VSM

Description :

Les magnétomètres à échantillon vibrant (VSM) permettent de mesurer le moment magnétique d’objets divers avec une résolution de l’ordre de 10-8 A/m2. Ils sont équipés d’électro-aimant ou de bobines supraconductrices (avec des valeurs de champ magnétique maxiumum de 1 à 5 tesla). Le contrôle basique de la température de l’échantillon est souvent possible (dans certains cas de 2K à 1000K). Certains appareils permettent également un rotation automatique de l’échantillon.

Matériaux:

Les échantillons peuvent être des films minces, des poudres, des cristaux, des matériaux bulk, des liquides, des assemblées moléculaires, des roches, etc.





Modifier la vue « Equipements »