Magnetic characterisation of large grain, bulk Y–Ba–Cu–O superconductor–soft ferromagnetic alloy hybrid structures
Philippe, M.P., Fagnard, J.F., Kirsch, S., Xu, Z., Dennis, A.R., Shi, Y.H., Cardwell, D.A., Vanderheyden, B. and Vanderbemden, P. (2014)
Physica C: Superconductivity, 502, 20-30.
Mesure des propriétés magnétiques de volume de pastilles supraconductrices, par intégration de la fem induite à l’aide de bobines de mesures enroulées autour de l’échantillon
Interfaces anisotropy in single crystal V/Fe/V trilayer
D. Louis, I. Lytvynenko, T. Hauet, D. Lacour, M. Hehn, S. Andrieu, and F. Montaigne (2014)
J. Magn. Magn. Mater. 372, 233
La valeur et le signe de l’anisotropie d’interface V/Fe sont étudiés. Des films ultra-fins épitaxiés de V/Fe/V/Au avec différentes épaisseurs de fer ont été déposés sur un substrat monocristallin (001)MgO par épitaxie par jet moléculaire sous vide poussé. La magnétométrie SQUID a été utilisée pour mesurer l’aimantation et l’anisotropie de ces films. À partir de ces valeurs, nous quantifions le nombre de couches mortes en raison des interfaces V/Fe ou Fe/V. Nous en déduisons que les couches mortes se produisent principalement à l’interface V/Fe inférieure. Une valeur moyenne pour l’anisotropie d’interface V/Fe et Fe/V de 0 +/- 0,1 mJ/m2 (erg/cm2) est déduite.
Measurement of magnetization using domain compressibility in CoFeB films with perpendicular anisotropy
N. Vernier, J.-P. Adam, S. Eimer, G. Agnus, T. Devolder, T. Hauet, B. Ockert, and D. Ravelosona (2014)
Appl. Phys. Lett 104, 122404
Ici, une méthode originale est présentée pour cartographier l’aimantation à saturation de films ultra-fins et magnétiquement doux. Nous l’illustrons pour évaluer la dépendance de la composition de l’aimantation des films CoFeB (1 nm)/MgO. La méthode repose sur la mesure de la répulsion dipolaire de parois de domaines parallèles qui définissent un domaine linéaire. L’aimantation du film est liée à la compressibilité sur le terrain du domaine. La méthode donne également une distance minimale entre deux parois avant leur fusion, ce qui établit une limite pratique à la densité de stockage dans les dispositifs spintroniques utilisant ce type de films. parois de domaine en tant qu’entités de stockage.