Design and development of a low temperature, inductance based high frequency ac susceptometer.
E. Riordan, J. Blomgren, C. Jonasson, F. Ahrentorp, C. Johansson, D. Margineda, A. Elfassi, S. Michel, F. Dell’ova, G. M. Klemencic, and S. R. Giblin (2018).
arXiv
Cette publication décrit le développement d’un susceptomètre alternatif haute fréquence basé sur l’induction, capable de mesurer à des fréquences allant jusqu’à 3,5 MHz et à des températures comprises entre 2 K et 300 K. Un équilibrage minutieux des bobines de détection et un étalonnage ont permis d’obtenir un échantillon de résolution du moment magnétique 5 × 10−10Am2 à 1 MHz. La conception, la caractérisation du susceptomètre et le processus d’étalonnage sont présentés. Enfin quelques exemples de mesures sur le matériau de glace de spins et sur des nanoparticules à base d’oxyde de fer illustrent la fonctionnalité de l’instrument.
Quantitative magneto-optical investigation of superconductor/ferromagnet hybrid structures.
G. Shaw, J. Brisbois, L. B. G. L. Pinheiro, J. Müller, S. Blanco Alvarez, T. Devillers, N. M. Dempsey, J. E. Scheerder, J. Van de Vondel, S. Melinte, P. Vanderbemden, M. Motta, W. A. Ortiz, K. Hasselbach, R. B. G. Kramer, and A. V. Silhanek (2018).
Review of Scientific Instruments, 89, 23705.
Ce travail est un travail de développement instrumental de la technique d’imagerie magnéto-optique permettant des études quantitative du magnétisme. L’étude de plusieurs structures hybrides supraconducteur / ferromagnétique, Nb / NdFeB et le Nb/FeNi possédant des configurations magnétiques en domaine écrites de manière contrôlée, est effectuée pour démontrer son potentiel. Les données d’imagerie magnéto-optiques sont complétées et comparées à des mesures de microscopie à sonde de Hall à balayage. Des protocoles complets ont été développés pour calibrer, tester et convertir les données de rotation de Faraday en cartes de champs magnétiques. Appliqués aux données acquises, ils révèlent la réponse magnétique relativement plus faible du supraconducteur par rapport à l’arrière-plan des champs plus grands et des gradients de champ générés par la couche magnétique.
Bulk superconducting tube subjected to the stray magnetic field of a solenoid.
K. Hogan, J-F. Fagnard, L. Wéra, B. Vanderheyden and P. Vanderbemden (2018).
Superconductor Science and Technology, 31(1) 015001
Les supraconducteurs creux de type II sont bien adaptés au blindage magnétique basse fréquence. Les propriétés et les performances des écrans magnétiques supraconducteurs soumis à des champs magnétiques homogènes ont été largement discutés dans la littérature. Le présent travail décrit une étude du blindage magnétique et de la pénétration du flux magnétique dans un tube supraconducteur haute température soumis au champ de franges inhomogène d’une bobine solénoïdale. Un système de capteur magnétique à micro-déplacement permet de mesurer la distribution du champ magnétique autour du tube, et de le comparer à une simulation par le un modèle d’éléments finis 3D.